domingo, 29 de agosto de 2010

Ma valise, ta valise...nos valises

Ta valise un temps perdue m’a fait réfléchir… Neruda faisait collection de maisons, de proue de bateaux, de bouteilles….pas pour les posséder mais pour le patrimoine chilien. Un jour, la junte est venue et a tout détruit…des années de recherche de l’objet rare, indispensable, unique…pour rien.


Quels sont mes basiques indispensables au fil des saisons et depuis presque toujours…je cherche des objets et je ne trouve pas.

Qu’est-ce que je sauverais d’une maison en flammes ?... je ne sais pas, sûrement des trucs indispensablement idiots …comme un dessin, une photo, un livre, une lettre… un de ces jours je vais mettre tous ces trucs dans un carton pour que ce soit plus facile à emporter.

J’ai déjà eu quelques pertes d’objets et de maisons irréparables… et qui me font toujours un peu mal quelque part.

  • Ma première collection de boutons

  • La maison de mes grands-parents

  • Ma boite à trésors de quand j’étais petite

  • L’ancienne chapelle de mon village

Mais tous ces objets perdus, on vit avec, on les porte en nous.

Ce que j’aime depuis toujours c’est :

LIRE…quand j’étais petite je me demandais comment j’avais pu vivre sans savoir lire, je n’existais pas comme non-lectrice et je souris parce que je me souviens toujours avec gratitude de la mini bibliothèque de l’école et du premier livre qui était une histoire de petits lapins…introduite dans le monde merveilleux de la lecture par une famille de petits lapins. Je serais bien en mal de choisir un livre pou emporter dans une île déserte… Tout, tout le temps, dans n'importe quelle situation, n'importe quelle position. Je peux lire un magazine, les programmes de télé, un essai philosophique, de la poésie, un mode d'emploi, des livres pour enfants ou adolescents, le bulletin municipal, le menu du restaurant, des livres de cuisine, des magazines de tricot, l’emballage des céréales… tout me fait plaisir, tout m'éclate, tout m'est indispensable.
EAU…je suis une barboteuse invétérée depuis toujours. On me mettait une grande bassine en zinc au soleil et j’étais heureuse toute une après midi….quand je n’ai plus tenu dans la bassine, je suis passée à l’étang vert derrière chez moi avec les gros pneus des camions au début…les ruisseaux et les ruisselets dans la forêt ….la mer bleue et grise, l’océan, les embruns…l’eau des caniveaux avec des bottes en caoutchouc…

L'eau, barboter, mariner sans fin dans un bain, sauf dans le chlore, j'adore !

Je pousse même le vice jusqu’à aimer en boire.

SOLEIL…sur ma peau nue, si possible…la chaleur douce qui irradie et s’imprègne…

FAIRE…voir quelque chose prendre forme, que ce soit un pull, un tableau, un texte, un gâteau qui gonfle dans le four, mon bureau qui émerge du fatras que je range, une idée qui se précise… un enfant qui grandit, aussi.

Mettre des objets au monde et en sauver quelques uns.
CALINS…de tout le monde, amis amours
SOURIRES…dès le matin, même virtuels…même ceux qui n’existent plus ici et même ceux qui ne sont pas pour moi. Le plus beau sourire d’amour dont je me souviens, il ne m’était même pas destiné.



COURIR, MARCHER, FAIRE DU VELO, PATINER….me dépenser.

VOYAGER à l’intérieur de moi et dans l’espace aussi…les deux en même temps.

Tu avais raison, il y avait beaucoup de choses dans ta valise et dans la mienne.

Sem comentários:

Enviar um comentário

Poste aqui!